LA SERIE VEDETTE DE BEURTV LA CHAINE MEDITERRANEE QUI MET EN SCENE DES MAGHREBINS

Publié le par La Chaîne Méditerranée

BIN' O BINE
  
 
Bin' O' Bine 
Titre original : Bin' O Bine
Saison 1 = 42 épisodes
Série Coproduite
Créée par Valérie Delos, Anne Hugo en 2005
Genre : Policier - Format : 26 mn.
1ère en France : 15 novembre 2005
  BEURTV
  Beur TV,  La Chaîne Méditerranée
 
 
 
 
Diffusée sur Beur TV,  La Chaîne Méditerranée une sitcom qui cherche à faire le lien entre la France et l'Algérie.

Fathi, Gazelle, Fouad, Yamina, Ali, Meriem, Wafa et Nadjib sont les héros de la dernière sitcom née et diffusée en France. Bin'O Bine - traduit par Entre entre - met en scène deux familles d'origine algérienne, les Rouabhi et les Slimani. Les premiers sont installés à Marseille depuis les années 1970; les seconds débarquent d'Alger pour que leur fils surdoué suive des études en France. Ils viennent du même pays, mais un monde les sépare. A partir de ressorts humoristiques traditionnels, ils vont s'observer, se chamailler, s'amouracher, le tout durant 42 épisodes.

Bin'O Bine, diffusée sur Beur TV,  La Chaîne Méditerranée , est une première: la série est coproduite par une société française (Film Avenir), financée par Beur TV,  La Chaîne Méditerranée  e chaîne nationale algérienne, ENTV, et écrite par des auteurs des deux nationalités. Son but est d'abord d'amuser. Si, en plus, elle fait progresser les mentalités, tant mieux.

© DR

Fathi, Gazelle et Fouad, sur le plateau de Bine'O Bine.
 
   
C'est la télévision d'Etat algérienne (baptisée ironiquement l'«Unique») qui a eu l'idée de cette sitcom et a contacté le Marseillais Emmanuel Soler. «L'Algérie ne connaît pas ses beurs, remarque ce réalisateur et producteur de 33 ans. Des gamins comme ceux de la famille Rouabhi, elle ne sait pas comment ils vivent. Ils nous ont donc demandé à nous, Français, de concevoir cette série.» Beur TV,  La Chaîne Méditerranée, installée en région parisienne, s'est immédiatement greffée sur le projet. «Les dernières séries qui mettent en scène des familles d'origine maghrébine ont 20 ans, remarque le responsable des programmes de Beur TV,  La Chaîne Méditerranée. Il y a eu Fruits et légumes, Sixième gauche et, depuis, rien. Alors, on s'est lancé.»

Pour Beur TV,  La Chaîne Méditerranée  l'enjeu est de taille.  Elle n'a investi que 30 000 € de liquidités, mais a mis à la disposition de la production ses moyens techniques et matériels. Les aides du CNC et de la région Paca ont permis de boucler le tour de table français. La preuve que, même avec des bouts de ficelle, on peut se débrouiller pour innover. Le succès est immédiat et plusieurs  chaînes hertziennes, France Télévisions et M 6 en tête, sont en contact pour une diffusion ultérieure.
 

Si la majorité des thèmes abordés sont universels, d'autres collent à des préoccupations spécifiques aux immigrés. Avec un traitement sans tabou du ramadan, du mariage blanc, des clandestins. Les seules concessions portent sur le vocabulaire - aucun gros mot - et sur les scènes de baiser. Dans les derniers épisodes, deux des jeunes voisins tombent amoureux. «Nous tournerons deux versions, une pour la France où on les voit s'embrasser et une autre pour l'Algérie», précise Soler. Une pudeur qui peut amuser, lorsque l'on sait que, au Maghreb, 90% des foyers possèdent une parabole et accèdent donc aux chaînes du monde entier.

 

Publié dans LA SERIE BIN' OU BINE

Commenter cet article

mohara 14/06/2007 17:27

Je viens de vissione les series.Ils sont tous SUPER..Ca change avec d'autre series..(voir des armes ,du sang ou des gens qui s'embrasse ),c'est SUPER..Mon avis s'est de continuéé,ils sont tous formidable  ...bonne continuations....

Mariam 10/05/2007 14:36

Je vient juste de decouvrir cette serie hier soir mais je ne sais pas a quelle heure es ce qu'elle passe si c'est tous les jours ou pa parce que ça m'interesse beaucoup ! si vous pouviez m'envoyer un mail pour que je sache ce serait gentil . merci
 
 
 

ouassila 26/03/2007 12:41

bonjour
tout mes proche et moi meme en adore cette serie elle super commique et de plus se son de bon acteur on espere qu il yaura une saison 2  bonne continution et a bientot sur nos ecran

Arnaud Motte 03/02/2007 09:33

Génial. la série.BIN' O BINE
Je voudrais la faire partager à des amis qui n'ont pas le cable ou la free box.
Est ce que vous la diffusez sur DVD?
Et je n'ai pas le temps de regarder la télé , c'est par hasard que je l'ai vu en zappant!
Merci et continuez.
Une question que veut dire "Bin O bine"?!
 

SASA 04/01/2007 20:37

la série est trop bien merci a beur tv mais on attends la suite quand la famille rouabhi va se faire expulsée !!!!!!
ne nous faites pas trop attendre!!!!!!!!!!
merci